Compétiteur n°1: Loris Bühl
La diversité du métier et les différentes techniques utilisées m’ont tout de suite impressionné. C’est ce qui m’a donné envie de devenir constructeur de bateaux.
Cinq jours pleins de passion, de savoir-faire et d'émotions – les SwissSkills 2025 ont captivé toute la Suisse!
Dans plus de 90 championnats suisses, environ 1'100 jeunes professionnels ont démontré leur savoir-faire et se sont battus avec beaucoup d'engagement pour remporter des médailles.
Plus de 120'000 visiteurs, dont plus de 65'000 élèves, se sont laissés inspirer par la fascination et le savoir-faire de plus de 150 métiers sur le site de BERNEXPO.
Les performances impressionnantes de tous les participants ont démontré de manière éclatante la passion, le savoir-faire et la diversité du système suisse de formation professionnelle, avec en tête les trois premiers de chaque discipline professionnelle, qui ont convaincu par leur excellence exceptionnelle.
Voici les trois meilleurs de nos constructeurs de bateaux:
🥇 Gian Andri Werro (GR)
🥈 Timo Ziegler (SG)
🥉 Loris Quirin Bühl (VD)
Vous êtes intéressés par une participation ou vous avez des apprentis talentueux qui souhaitent relever le défi? Contactez le secrétariat pour plus d'informations. Vous pouvez également vous tenir au courant en nous suivant sur Instagram et Facebook.
La diversité du métier et les différentes techniques utilisées m’ont tout de suite impressionné. C’est ce qui m’a donné envie de devenir constructeur de bateaux.
J'ai choisi ce métier parce qu'il est très varié et passionnant. Aucun jour ne se ressemble, et c'est ce qui le rend intéressant pour moi.
Ce qui m'enthousiasme, c'est que l'on voit des progrès chaque jour. C'est impressionnant de voir tout ce que l'on peut créer et réaliser.
J'étais déjà passionné par les bateaux lorsque j'étais enfant. Lorsque j'ai pu goûter au métier, ma décision était prise.
J'aimerais faire connaître ce métier pour que davantage de jeunes le choisissent. En même temps, je souhaite démontrer mes compétences et acquérir une expérience précieuse.
J'aime me mesurer aux autres et je recherche le « frisson » de la compétition. Je me réjouis de cet événement unique et formidable.
Je veux montrer aux gens à quel point notre profession est passionnante et variée. Surtout pour ceux qui ne savent même pas que ce métier existe.
En septembre dernier, Chantal Hefti a été sacrée championne de Suisse lors des SwissSkills à Berne. Quel regard porte-t-elle sur sa victoire et que fait-elle aujourd'hui ? Nous avons les réponses !
Lors des derniers SwissSkills à Berne, le constructeur de bateaux Gilles Beutler a remporté la médaille d'or. Quel regard le champion suisse 2022 porte-t-il sur sa victoire et que fait-il aujourd'hui ? Nous allons vous le dire !
Les SwissSkills 2022 et la présence de l'ASCN, ça y est ! De grandes performances, beaucoup d'émotions, une super équipe - un grand merci à tous et à bientôt en septembre 2025 !
Les SwissSkills ont eu lieu à Berne du 7 au 11 septembre 2022. Cinq agents/es d’entretien de bateaux et huit constructeurs/trices de bateaux ont montré leur savoir-faire pendant quatre jours de compétition. L’agente d’entretien de bateaux Chantal Hefti de Berg SG (entreprise formatrice : Pro Nautik AG, Romanshorn) et le constructeur de bateaux Gilles Beutler de Wabern BE (entreprise formatrice : Hächler Bootbau AG, Oberhofen) ont été couronnés champions suisses.
En matière de publicité pour la relève, il vaut la peine d'être actif sur différentes plates-formes. Nous avons réuni pour vous cinq conseils pour attirer l'attention des jeunes sur vous en tant qu'entreprise formatrice.
Yves Bosshart est directeur chez Pro Nautik AG et forme des apprentis depuis 15 ans. Dans l'interview, il parle de la pénurie actuelle de main-d'œuvre qualifiée et de l'importance de la formation des apprentis.
Damian Weiss a d'abord fait un apprentissage de charpentier avant de suivre une formation de constructeur de bateaux en Suisse romande. Cette année, il est pour la première fois chef de compétition pour les SwissSkills.
Balz Kunz est constructeur de bateaux de formation. Après plusieurs années d'expérience professionnelle, il a suivi une formation d’agent technico-commercial et de maître constructeur de bateaux. Depuis 2018, il est également expert pour les agent/es d’entretien de bateaux lors des SwissSkills.
Andy Wolf est à l'origine ébéniste de formation. En 2001, il entre dans le chantier naval de son père, effectue l'apprentissage de constructeur de bateaux CFC et fait ainsi de son hobby son métier. Andy a déja travaillé comme expert au SwissSkills en 2018.
Mathias Bavaud a fait un apprentissage de constructeur de bateaux et travaille toujours dans ce métier. En 2001, il a créé son propre entreprise MB-Composite. Depuis la dernière édition des SwissSkills, il est expert pour les constructeurs et constructrices de bateaux.
Rico Hächler est constructeur de bateaux de formation. Après plusieurs années passées en Suisse romande, il est revenu sur les bords du lac de Thoune dans le chantier naval familial Hächler Bootbau AG, qu'il dirige aujourd'hui avec son frère. Depuis les SwissSkills 2018, il travaille comme expert pour les constructeurs et constructrices de bateaux.